La
dissertation de didactique est une épreuve
littéraire, ce qui signifie que des facultés
d’analyse de texte et des compétences
stylistiques sont attendues. La didactique, paradoxalement, n’est donc pas
une priorité et le mot « élève » ne doit pas apparaître trop
fréquemment dans la copie…
Trois orientations de la dissertation de didactique :
- Lecture d’un groupement de textes :
celui-ci est un ensemble cohérent qu’il faut étudier dans sa globalité ;
chaque texte est en effet une partie indissociable d’un tout.
- Méthodologie de la dissertation :
conjuguer deux voix, la voix didactique (je montre que ma séquence vise à faire
passer des faits littéraires à des élèves) et la voix littéraire (je montre ma
finesse d’analyse des textes).
- Savoirs scientifiques : attentes fortes du jury quant aux connaissances littéraires ; il y a des notions incontournables par rapport à certains sujets même si l’on peut avoir une excellente note sans faire sans cesse des références aux critiques. Il faut dépasser une lecture trop « scolaire » des textes pour parvenir à une « vision du monde » à travers la littérature.
Organisation d’un
devoir :
Introduction (4 étapes)
- Après une ou deux phrases d’accroche, annoncer le thème du corpus et l’intérêt de l’aborder avec des élèves (« Aborder l’objet d’étude… avec des élèves de 2nde/1ère, c’est réfléchir sur… »). A ce stade, il ne faut pas développer mais mentionner le grand champ d’application, souvent lié aux genres. Parfois, l’objet d’étude n’est pas précisé dans le sujet : cela invite alors à faire entrer le corpus dans deux objets d’étude, ce qui peut d’emblée donner des pistes pour la problématique puisqu'il y a d’ores et déjà un brouillage.
- Présenter le corpus.
- Montrer la cohérence du corpus.
Pour cela, on peut faire apparaître d’une part les points communs des textes,
ce qui les rapproche (une thématique, un genre, une tonalité, une technique
narrative, une poéticité…) ; d’autre part, les points qui les
différencient ou qui évoluent (un traitement différent d’un même thème,
l’inscription dans des mouvements différents, une relation au monde qui évolue
au travers de l’Histoire…). Il s’agit de s’interroger
sur la cohérence du corpus en tentant de lier une thématique à un aspect plus
problématique.
- Définir clairement la problématique,
c’est-à-dire les interrogations fondamentales sur la littérature que pose le
dossier. Cette problématisation est la phase essentielle.
Afin
d’être efficace, l’introduction ne doit pas faire plus de deux pages.
Le corps du devoir (deux parties)
Première partie (deux étapes):
Il
s’agit en théorie de considérations didactiques, mais cette partie est quand
même littéraire puisqu'il faut dessiner, de la manière la plus intéressante
possible, le parcours du devoir, justifier sa problématique ainsi que l’ordre
de traitement des textes. Cette première partie est plus courte que la deuxième car elle ne comporte pas d’analyses textuelles mais en donne juste les
directions. Les analyses stylistiques seront également conservées pour la
deuxième partie.
- Première étape : préciser les éléments nécessaires à la mise en place de la séquence (place dans l’année, prérequis, place de l’évaluation). Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails à ce stade (éviter les généralités et les longues listes de prérequis) mais de cibler des points précis qui orientent clairement la séquence.
- Deuxième étape : développer la cohérence et l’intérêt du corpus en détaillant ce qui a été suggéré dans l’introduction + justifier l’ordre de traitement des textes. Là non plus, il ne s’agit pas d’entrer dans les détails, mais d’annoncer les grands axes et de montrer les liens entre les textes de manière à mettre en relief le sens du corpus. Pour cela, il faut mettre en évidence les axes choisis pour le premier texte, puis passer au deuxième en montrant les continuités et les ruptures et ainsi de suite. De cette analyse découlera le choix de l’ordre des textes. Les questions qui doivent guider l’analyse sont les suivantes (entre autres…) : Quels sont les enjeux littéraires de ce texte ? S’inscrit-il dans un mouvement, une typologie ? Qu’est-ce que l’on retrouve dans le texte suivant ? Qu’est-ce qui a évolué ? Y a-t-il rupture ?
Il
faut renoncer à tout dire sur les textes et sélectionner uniquement ce qui
entre dans le projet annoncé ; en bref, être simple, clair, efficace et
percutant.
Deuxième partie:
- Cette partie s’organise en séances d’une à deux heures. D'ordinaire, chaque séance porte sur un texte mais l’on peut aussi proposer une lecture comparative de deux textes dans une même séance (plutôt de deux heures). La séance type s’attache à développer les axes choisis ; les analyses doivent être fines et précises et, surtout, amener peu à peu une réflexion plus globale, plus littéraire. Il s’agit d’un processus de découverte du sens qui doit être progressif. C’est la fin du devoir (dernière séance et conclusion) qui se charge de restituer la cohérence globale. Le nombre de séances peut varier (de quatre à sept environ).
- La bonne connaissance des savoirs théoriques que l’on trouve dans les manuels de lycée suffit pour obtenir une bonne note. Exception faite de quelques candidats très brillants (c’est-à-dire pointus sur une question particulière), la plupart des candidats ont les mêmes connaissances. La différence se fait donc aussi sur la cohérence du projet, d’où l’importance de trouver une problématique à la fois pertinente et percutante.
- Il faut intégrer dans la séquence une évaluation avec des éléments de correction permettant au correcteur de comprendre les attentes et les objectifs de l’exercice.
Conclusion:
Répondre
clairement à la problématique (« Au
terme de cette étude, les élèves auront pu aborder… ») en s’appuyant
sur les grands axes développés dans la séquence, puis ouvrir vers ce qui
pourrait suivre ce travail (par exemple, l’intitulé de la séquence suivante ou
le titre d’un tableau ou d’un film reliés à la problématique…).
Critères d’évaluation :
1.
Qualité
de la langue : si une copie comporte plus de 8
fautes de langue, elle ne pourra pas avoir plus de 6 sur 20, fût-elle
intéressante. C’est dur, mais c’est l’agrégation. Entre 1 et 7 fautes, on note
sur 12.
2.
Cohérence
didactique globale : interrogation sur les savoirs et
enchaînement : on poursuit un propos sans s’éparpiller, et ce propos est
pertinent au regard des savoirs et des programmes, sans se contenter de coller
à ces derniers. 7 pts
3.
Précision
scientifique : bonne compréhension des textes,
respect d’une perspective littéraire, justesse et finesse des analyses
proposées. 7 pts
4.
Qualité
de l’argumentation : mise en relation des textes
entre eux, caractère convaincant du propos. 6 pts
Récréation! Graine de soleil, un roman de Cécile Boisbieux
Axel et Lisa vivent avec leur père dans une grande maison d’un quartier bourgeois de Toulouse. Leur mère est repartie depuis de nombreuses années à Barcelone, sa ville natale, et ne donne presque jamais de nouvelles. Les deux enfants ont dû grandir avec cette absence. Passionnée de littérature et de musique, Lisa est étudiante en licence de Lettres Modernes. A peine plus âgé que sa sœur avec laquelle il entretient depuis toujours une relation fusionnelle, quasi incestueuse, Axel ne fait rien de sa vie et semble rongé par un désir malsain d’autodestruction. Depuis quelques mois, il fréquente le patron du Monkey Club, un homme à la réputation sulfureuse soupçonné d’être au centre d’un important réseau de trafic de cocaïne et de prostitution masculine.
Le soir de ses vingt ans, au cours de la fête d’anniversaire qui réunit tous ses amis, Lisa reçoit un étrange cadeau anonyme, un manuscrit vierge portant seulement le titre du récit – Graine de Soleil – dont elle avait entrepris l’écriture entre dix et treize ans avant d’abandonner son héros, un jeune Inca du XVIe siècle, double fictif d’Axel, dans les méandres de l’intrigue. Incitation à terminer l’aventure ou volonté sournoise de réveiller de terribles secrets enfouis au plus profond de sa mémoire, ce cadeau va bouleverser la vie de Lisa et celle de son frère.



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